Le clou de girofle

Riche en antioxydants, l’huile essentielle de girofle est souvent utilisée pour ses bienfaits internes et comme arôme.
Cette huile essentielle d’épices puissante facilite la digestion et soutient la santé immunitaire et cardiovasculaire.
Lorsqu’elle est diffusée, elle crée un arôme chaleureux et vivifiant.
https://youtu.be/6dlVfOKC3Ds

A PARTIR DE QUOI I L’HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE EST-ELLE FABRIQUÉE?

L’huile essentielle de clou de girofle peut être fabriquée à partir des fleurs, des branches ou des feuilles de l’arbre. L’huile de girofle de la plus haute qualité et la plus puissante provient des fleurs, en raison de la riche concentration d’eugénol contenue dans les bourgeons. L’eugénol donne à l’huile essentielle de clou de girofle son parfum énergisant et une variété d’avantages. L’huile essentielle de la tige et des feuilles du clou de girofle est plus abondante, et donc considérablement moins chère, mais n’a pas la même puissance. L’huile essentielle de girofle doTERRA est distillée à la vapeur à Madagascar et en Indonésie à partir de fleurs de clou de girofle pour une puissance et une efficacité maximales.

PUIS-JE UTILISER L’HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE DANS MA BOUCHE?

L’huile essentielle de girofle est la plus connue pour ses bienfaits pour la santé bucco-dentaire et elle est couramment utilisée dans la pratique dentaire pour apaiser les dents et les gencives. Puisque le clou de girofle est une huile chaude, n’oubliez pas qu’elle doit toujours être diluée. Pour faire un rince-bouche naturel, placez une goutte de clou de girofle dans deux onces d’eau et gargarisez-vous pour un effet apaisant.

À QUOI SERT L’HUILE DE GIROFLE?

L’huile essentielle de clou de girofle a une longue liste d’avantages internes. Elle soutient l’estomac et le tractus gastro-intestinal et aide à améliorer l’absorption des nutriments importants. Elle peut également aider à soutenir les poumons et les voies respiratoires, les articulations, le foie, le système nerveux, la santé cardiovasculaire et le métabolisme. Le clou de girofle aide à soutenir une fonction cellulaire saine et favorise une réponse immunitaire saine en cas de stress.

COMMENT UTILISER L’HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE?

Pour prendre le clou de girofle en interne, prenez une goutte d’eau ou une capsule végétarienne par jour. L’huile est également utilisée dans la cuisine et la pâtisserie, et figure dans de nombreuses recettes, comme le pain d’épices et les épices de citrouille. Une simple goutte ajoute une saveur épicée tout en procurant des bienfaits pour la santé. L’huile essentielle de clou de girofle est également couramment utilisée en massage pour sa sensation de réchauffement.

D’OÙ VIENT LE CLOU DE GIROFLE?

Originaire des légendaires îles aux épices d’Indonésie, le clou de girofle, Eugenia caryophyllata, est un grand arbre à fleurs au parfum chaud, épicé et boisé qui repousse naturellement les insectes. Prisé depuis l’Antiquité en Chine et en Inde, le clou de girofle est devenu populaire en Europe au Moyen-Âge.

Le clou de girofle se marie bien avec l’orange sauvage, la cannelle, l’encens, la camomille romaine, le gingembre, la cassia, le fenouil et le bois de cèdre.

CONSEILS D’UTILISATION:

✔️Diluer avec de l’huile de coco fractionnée et appliquer sur les gencives pour un effet apaisant.
✔️Appliquez une goutte de clou de girofle sur votre brosse à dents avec du dentifrice pour nettoyer les dents et les gencives tout en favorisant une haleine fraîche.
✔️Placer une goutte de clou de girofle dans deux onces d’eau et se gargariser pour un effet apaisant.
✔️À combiner avec la lotion pour les mains et le corps doTERRA pour un massage chauffant.
✔️Diffusez trois gouttes de clou de girofle, deux gouttes de cannelle et une goutte d’orange sauvage pour un parfum revigorant.
✔️Placer 2 à 3 gouttes dans une capsule Veggie doTERRA et prendre en interne pour favoriser la santé.

Sources :

* Livre Modern Essentials
https://www.doterra.com/US/en/education
==> Ces déclarations, pour la prise par voie interne, n’ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Ce produit n’est pas destiné à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie.

 

Cet article est un conseil d’utilisation des huiles essentielles DoTerra (issues des sources ci-dessus). Celui-ci est uniquement à titre indicatif.
Les indications inscrites sur ce présent document ne sont en aucun cas, ni une ordonnance, ni une prescription médicale. En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Prudence avec les femmes enceintes, allaitantes, les bébés et les jeunes enfants : des précautions s’appliquent (certaines huiles à éviter ou à diluer).
Des contre-indications peuvent exister pour certaines conditions de santé (ex :épilepsie) ou prise de médicaments. La règle dans ce cas est d’éloigner la prise des huiles essentielles de 2 heures avec les médicaments
Ne jamais appliquer dans les yeux, sur les muqueuses. Rincer à l’huile végétale en cas d’irritation.